Le matcha, on l’adore ou on le déteste ! Vous allez deviner dans quelle équipe je suis 🙂
Un reportage photos en Asie du Sud Est (et quelques infos sur notre poudre verte préférée) vous fera découvrir mes trouvailles à base de cette fameuse saveur !
Ma première expérience avec le matcha était dans un restaurant japonais, où il faut l’avouer, les desserts sont parfois un peu tristounets.. Je me suis laissée tenter par la glace maison .. et là, c’est le début d’une grande histoire d’amour !
Par chance, cette poudre de thé vert peut être utilisée dans plein de recettes différentes :
- Cheesecake
- Bowlcake
- Latte
- Panna cotta
- Madeleine
- Tiramisu (la recette se trouve d’ailleurs en cliquant juste ici) ….
Et bien sûr en thé ! Impossible de s’en lasser
Dans les recettes, le matcha s’associe à merveille avec le chocolat blanc, les framboises et la noix de coco.
Pour la petite histoire
Ce thé japonais traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé, est cultivé à l’ombre, ce qui lui permet de conserver sa couleur intense. C’est la partie tendre de la feuille qui est réduite en poudre.
Ses bienfaits
Et bien sûr, le matcha est énormément consommé pour ces diverses vertues de thé pouvant notamment contenir jusqu’à 500 substances actives de qualités !
Tonifiant et détoxifiant, il semblerait par ailleurs qu’en consommer quotidiennement réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires (euh consommé en cheesecake, ça compte ou pas ???). Baisse du cholestérol, réduction du stress, anti-cancer, boosteur de défenses immunitaires…
bref le matcha est considéré aujourd’hui comme un “super-aliment”. Peut-être l’un des secrets de la longévité des japonais ?
Bon passons maintenant aux choses sérieuses…
Ma passion pour la petite poudre verte a pris une toute autre dimension lors de mes récents voyages en Asie, berceau du trésor !
Je ne sais pas vous, mais quand je visite un pays, j’aime bien flâner dans les supermarchés, ils regorgent de tellement de produits originaux et incongrus ! Fous rires garantis !
Voici donc une petite compilation de mes trouvailles en Asie du Sud Est :
Mais LA meilleure découverte a été pour un Daifuku à la fraise entourée d’une ganache au matcha et chocolat blanc. Cette gourmandise japonaise est composée d’un mochi généralement fourré de pâte de haricots rouges. Si vous êtes matcha addict, c’est le moment de vous jeter sur le net à la recherche de point de vente autour de vous !
Bon j’avoue, la photo ne donne pas vraiment envie, mais ne vous y fiez pas ! 🙂
Et vous les matcha addict, quels sont vos coups de cœur ?
Commentaire